Chansons Culottées

Chansons jouées

Laissez-vous guider dans le dédale de chansons françaises réalistes, Chansons pour certaines oubliées, d’autres que vous reconnaîtrez, Chansons précieusement choisies pour leur histoire singulière.

Chacune en quelques minutes raconte l’histoire d’une vie, d’un engagement, d’un bouleversement, d’un frisson. Chacune est une pièce de théâtre condensée. Déambulez au fil de celles-ci, Chacune met en scène le monde tel qu’il est, dépeint des histoires de femmes, uniques et universelles.

L’amour canaille y est célébré. Mais ne nous y trompons pas, sous l’humour et la dérision, ces textes mettent bien souvent en scène des femmes frissonnantes, fissurées, blessées ou révoltées.

Venez redécouvrir ces textes et ces mélodies. Englouties dans notre univers et notre sensibilité propre. Si nous pensons au cabaret, il ne s’agit pas pour autant de recréer un univers où nous saupoudrerions nos visages et gestuelles de quelques paillettes et clins d’yeux factices, mais plutôt de ré-empoigner la mystérieuse force et la dérision salvatrice qu’ont délivré aux artistes de cabarets berlinois les temps de noirceur.

Les femmes sont au cœur de cet objet musical et théâtral. Les femmes s’ennuient, se meurent, se rient d’elles, des autres et du monde. Elles se tordent d’amour, de douleur, parfois elles assassinent, la guerre les déchirent, elles scrutent l’avenir d’un regard lucide et fiévreux, et parfois enfin, aspirent à pleine bouche la vie.

Julia Lemaire