Je m'appelle Erik Satie, comme tout le monde

satie_web


Je m’appelle Erik Satie comme tout le monde

De Julia LEMAIRE

Un jeune écrivain, Edouard Smith, est dans son étroit studio. Il doit répondre à la commande d’un article sur la belle époque qui devrait lui permettre de payer son prochain loyer. Sa muse tournoie autour de lui, l’inspirant, lui soufflant des idées, glissant le nom d’Erik Satie. Edouard écoute la musique de celui-ci, et bouleversé, plonge sur son clavier d’ordinateur afin de mieux s’informer sur ce personnage. De fil en aiguille, le jeune homme sera surpris puis perturbé par les similitudes qui le lient au compositeur. Des pneumatiques arrivent dans sa chambre, ceux d’Erik Satie. Une correspondance décalée naitra alors entre eux.
Rêves, fictions, ou divagations du jeune homme ? Nous voyagerons entre 20ème et 21ème siècle.

J’ai voulu créer une pièce autour d’Erik Satie (1866-1925), l’homme et son œuvre tant musicale que littéraire, pour mettre sur le devant de la scène cette musique et cette personnalité fantasque, intransigeante qui a été l’une des plus originale de son époque. J’ai également souhaité mettre en exergue le parallèle entre la solitude d’Erik Satie, son besoin de communiquer d’une manière quasi compulsive (à l’époque par le biais de correspondance et de pneumatiques), et la solitude de certains de nos contemporains qui, seuls face à leur écran comptent des dizaines d’amis virtuels. Enfin, parler d’Erik Satie, c’est également parler de l’acte artistique et de l’exigence qu’il nécessite.

Julia Lemaire

Compositions d’Erik Satie:
Pièces Froides, Sports et divertissements, Gnossiennes, Esquisses & Sketch Montmartrois, Prélude en Tapisserie, Rag-Time Parade, La Diva de l’Empire, Le Piège de Méduse, Tendrement, Je te Veux, Entr’acte, Avant-Dernières Pensées, Vexations, Allegro, Gymnopédie.

Textes d’Erik Satie:
La journée d’un artiste, Drame lyrique, citations tirées des Mémoires d’un jeune amnésique et des correspondances d’Erik Satie.

Mise en scène:
Julia Lemaire

Comédiens:
Norman Barreau-gely
Anne-Claire Carret
Julia Lemaire

Musicien:
Pierre Le Bot

Costumes:
Pascale Bereni / RE-Act

Lumières:
Stéphane Bazoge